La safranière, Une situation exceptionnelle
Située à 400 m d'altitude, avec une exposition sud est protégée par les grands chênes, bercée par les vents du nord qui apportent vigueur, et ceux du sud qui apportent la pluie, la safranière s'étend actuellement sur une surface de 3300 m2, sur des parcelles légèrement pentues pour faciliter un bon drainage.
La structure du sol est argilo calcaire avec une légère acidité.
Mode de conduite sur la safranière de Saint Jean
l'exploitation a un mode de conduite biologique, certifiée en Agriculture Biologique, par l'organisme Qualité France depuis le démarrage de l'exploitation en 2008.
L'ensemble du travail s'effectue manuellement, de la plantation à la récolte.
La plantation s'effectue sur des terrains en friche, sur des parcelles riches en matières organiques, autrefois terre de vigne et de paturage. Elle se déroule en juillet et en aout durant la période de dormance du bulbe.
Une alternance des rangs de safran avec des allées enherbées est utilisée pour conserver une structuration du sol.
L'entretien de la safranière est réalisé par un binage du sol, pour aérer la terre et limiter la concurrence avec les adventices.
La récolte a lieu en octobre novembre. La fleur a une durée de vie de 24 heures. La cueillette s'effectue le matin, dès le lever du jour et chaque jour durant cette période.
Le nombre de fleurs est variable d'un jour à l'autre. j'ai observé 3 pics de cueillette à chaque récolte dont un plus important que les autres.
L'émondage (séparation du pistil des pétales) se réalise dans la journée de la ceuillete, et nécessite patience et délicatesse afin de conserver les 3 stigmates sur les pistils et d'ôter le style (partie blanche).
Le séchage est réalisé le jour même de la cueillette, à l'aide d'un four et d'un deshydrateur.
Le safran est ensuite stocké à l'abri de l'air et de la lumière.